Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kilobreizh : vers la perte de poids
13 avril 2016

Sauce tomates

J'utilise beaucoup cette recette, souvent même.

Par contre, lorsque je fais des lasagnes par exemple, je ne rajoute pas le verre d'eau.

 

pate_sauce_tomate

 

 

LA RECETTE :

500 gr de purée de tomates en brique
1 verre d'eau 200ml
1 oignon, environ 100 gr
10 gr d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
épices au choix : poour ma part, le paprika

sel et poivre


Couper l'oignon et l'ail en petit morceaux.( j'utilise aussi des surgelés, que je décongèle avant)
Les faire revenir à feu doux dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive,jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides.
Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes.
Baisser le feu juste après pour ne pas que les oignons et l'ail ne brûlent pas.
Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter les 500 g de purée de tomate.
J'ajoute le verre d'eau pour que la sauce soit plus liquide.
Saler, poivrer et ajouter les épices.
Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

les calories :

 il faudra faire un produit en croix pour obtenir les calories aux 100 gr ( moi je fais comme ça)

500 gr de purée de tomate ===> 21 kcal aux 100 gr ===> 5*21 = 105 calories
200 gr eau ===> 0 calorie
10 gr ail ===>10 calories
100 gr oignon ===> 40 calories

le poids de la sauce = 500 + 200 + 10 + 100 = 810
somme des calories = 105 + 0 + 10 + 40 = 155

Produit en croix pour avoir les calories aux 100 gr

100 gr multipliés par le total des calories et divisés par le poids 

(100 gr * 155) / 810 = 19,135

quand c'est comme ça j'arrondis à 20.

pour 100 gr de sauce il y aura juste 20 calories

 peu calorique et pas gras.

...........................................................................................................

J'ai utilisé cette sauce avec le repas suivant :

100 gr de farfalles
50 gr de sauce tomates 
1 steack haché 15 % mg 
200 gr de ratatouille

Dessert :
1 yaourt 0% de MG aromatisé aux fruits

pour un total de 385 calories

repas1

Publicité
Publicité
Commentaires
Kilobreizh : vers la perte de poids
Publicité
Archives
Publicité